Gretel et Hansel - Le Teaser

Une pièce de Suzanne Lebeau / Mise en scène par Aude Ollier

L histoire

Alors qu’elle s’apprête à dévorer la délicieuse soupe chaude préparée par sa mère, Gretel, 13 mois, est interrompue par l’arrivée fracassante d’un nouvel arrivant : voici Hansel, son petit frère ! La soupe est renversée, Maman crie, Hansel crie, Gretel devient grande sœur… Et les ennuis commencent ! Il faut tout partager – la soupe, qui se fait rare, les bouts de pain, toujours plus petits, et même l’attention des parents, qui sont de plus en plus tristes et de plus en plus pauvres. Si pauvres qu’un jour, désespérés, ils abandonnent Gretel et Hansel au cœur de la forêt… La sœur et le frère sont adultes, maintenant, mais ils n’ont rien oublié : ni la forêt profonde, ni l’effrayante sorcière, ni surtout cette grande maison de pain d’épice, rien ne s’est effacé de cette fameuse histoire, celle racontée par les frères Grimm dans leur célèbre conte, Hansel et Gretel. Ils replongent dans leurs souvenirs et revivent cette extraordinaire aventure qui leur est arrivée alors lorsqu’ils étaient tout petits, cette équipée drôle et terrifiante, pendant laquelle ils ont appris à devenir sœur et frère.

Une histoire de freres et de soeurs

Dès la première lecture de Gretel et Hansel, nous avons compris que nous étions face à un texte précieux, à une histoire incontournable, de celles qui aident à grandir. Nous avons également été particulièrement impressionnés par l’écriture simple et précise de Suzanne Lebeau, qui parvient à dire énormément avec très peu de mots. La pièce nous a replongés dans nos propres rapports à nos frères et sœurs respectifs. Nous y avons retrouvé des souvenirs, reconnu des émotions, des anecdotes et surtout ce bouleversement que représente l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur. L’ironie du sort veut, que dans, la vraie vie, Charlenry est le grand frère et Aude la petite sœur. C’est de notre situation d’adultes que nous souhaitons partir : nous voulons travailler à partir de ceux que nous sommes devenus en grandissant. Comme si cette histoire nous était arrivée, il y a très longtemps, mais qu’elle était restée enfouie en nous, profondément, attendant qu’on la raconte pour revenir à la vie. Gretel et Hansel, qui amène les petits à réfléchir sur leurs rapports avec leurs frères et sœurs, replonge aussi les plus grands dans leurs souvenirs d’enfance.

Du theatre d objet

Pour raconter cette histoire nous nous servirons de divers objets, souvent issus du quotidien, trucs et bidules en tout genre, machins lumineux, bruyants, mouvants (pompe à vélo, lampe de poche, passoire, casseroles etc.), que l’on pourra détourner et animer à notre guise pour aider nos personnages à raconter leur histoire et à se replonger dans leurs souvenirs. Nous interrogerons utiliserons également des jouets (poupées, jeu de cartes, crayons de couleurs…) pour parvenir, à l’instar des enfants qui s’inventent des histoires, à mettre en situation et en images l’histoire de Gretel et Hansel. Nous ne tenterons pas de faire croire à des lieux magnifiques : l’action se déroulera dans le lieu du théâtre, c’est à dire au temps présent, devant le public.

Les comediens

Aude et Charlenry se rencontrent sur les planches en 2013 au Festival d’Avignon. Ils jouent alors Le Chat Bleu, un spectacle jeune public qu’ils interpréteront encore pendant plus de trois ans. D’univers et de formations différentes, ils n’étaient pas spécialement destinés à se croiser. Charlenry a été formé au CRR d’Aubervilliers. Il joue notamment dans Kids de Fabrice Melquiot ou Loudin de… et tourne régulièrement dans des clips, court-métrages et publicités. Il aime la musique, Oscar Wilde et Lionel Messi. Comme Aude, il joue de la guitare. Celle-ci a été formée à la Classe Libre du Cours Florent, et se consacre essentiellement au théâtre. Lors d’un stage consacré au théâtre Jeune public, elle en découvre les plus prestigieux auteurs, et les plus grands metteurs en scène, et décide qu’un jour elle racontera aussi ses propres histoires. Elle aime Shaun le Mouton, Charlie Chaplin et les macarons. Les comédiens, dont la complicité est évidente à la scène comme à la ville, se croisent sur d’autres projets comme The Great Disaster de Patrick Kermann avec la Compagnie Askell. Ils ont envie de continuer travailler ensemble, mais attendent un texte idéal pour eux, une histoire parfaite, celle qui leur donnerait la petite étincelle. Bref, la perle rare ! Un Jour, Aude découvre Gretel et Hansel dans une bibliothèque parisienne. Elle partage avec Charlenry son coup de cœur pour l’histoire de ces enfants qui apprennent à devenir frères et à se connaître. Cette fois c’est sûr, c’est cette histoire qu’ils veulent raconter !

Dossier de presentation

L'Affiche

Des Photos